Faire un don Lieu de vie
Futurs événements :
Loto solidaire | La marche verte |

 

 


Il était une fois...

 

  L’histoire de CAJA commence au printemps 2005. Guénolé GADRET, alors bénévole au sein de l’association du Tennis de Table d’Anizy, organise un stage d’une semaine pendant les vacances scolaires mêlant études, sport collectif, préparation des repas le midi et initiation au tennis de table.  Suite à cela de nombreux jeunes adhèreront à l’association de tennis de table.

 

      Mais lors des vacances estivales, aucune association ne proposait d’activités. Cependant ce ne fut pas toujours le cas, en effet la municipalité d’Anizy, grâce aux emplois jeunes avait mis en place des activités pour les jeunes dans la salle du jeu de Paume qui cessèrent suite à la prise de la compétence Enfance/Jeunesse par la CCVA.

 

     A la demande des jeunes, Guénolé GADRET rencontra Mr REB alors maire d’Anizy-le-château afin de trouver une solution pour permettre aux jeunes de retrouver un lieu de rencontre. La création d’une association était donc la seule solution légale.

 

     C’est alors que les premières démarches sont faites pour créer le Centre d’Activités pour les jeunes d’Anizy.

 

     Nous sommes le 3 février 2006 et l’ensemble des éléments sont réunis afin d’organiser l’assemblée générale constitutive. Le premier conseil d’administration sera composé de 8 personnes : Président : Guénolé GADRET, Vice Président : Arnaud AOUSSI, Trésorière : Sylvie FLAMANT, Secrétaire : Elise GENTELLE, Membre du bureau : Ludovic DUPRE, membre du CA : yohan et  Julien FLAMANT, Julien GAUTHIER et Thibault LANGLET

 

     Après quelques activités mises en place, Les membres du CA avaient la volonté de proposer des animations aux habitants d’Anizy.  CAJA proposa alors de retransmettre sur écran géant les matchs de l’équipe de France de Football lors de la coupe du monde 2006. Plus de 2000 personnes sont venu supporter la France. Un succès qui donna d’autres idées notament avec la création d’un clip vidéo pour annoncer la retransmission du mondial de rugby en 2007 (plus de 30000 visites sur internet).

 

     L’association se développe très rapidement tant sur le plan des activités que sur le nombre de membres. 15 membre en 2006, 40 membres en 2007 pour atteindre en septembre 2008 près de 150 membres avec l’arrivée de la troupe dépen’danse. En effet, les responsables de la troupe de danse alors adhérente d’une autre association s’étaient rapprochés de CAJA afin d’intégrer l’association car l’existence de la troupe était menacé. C’est ainsi que l’association CAJA pris une dimension intercommunale.

 

     Jusqu’en 2010 de nombreuses activités ont été mis en place pour et avec les jeunes. (sorties, web tv, court métrage, foot loisirs, séance de cinéma, soirées cartes…).

 

     Les bénévoles s’investissent énormément afin de récolter des fonds afin de limiter le montant de la cotisation tout en proposant de plus en plus d’activités, c’est pourquoi l’association organise depuis plusieurs années de nombreuses manifestations.

 

     En 2011 l’association évolue, avec 250 membres, la gestion devient différente ; plus complexe. L’objectif était donc de maintenir les activités mises en place et des fidéliser ses membres. Toutefois CAJA a toujours la volonté d’être au service des autres et surtout auprès des personnes fragiles. C’est pourquoi les membres du conseil d’administration firent les démarches pour devenir une structure agréée au service civique, afin de proposer leur aide par l’intermédiaire de ses volontaires.

 

     En février 2011, En partenariat avec le CCAS d’Anizy le château, l’association CAJA réalise le ramassage des verres auprès des personnes âgées. De plus l’association mis en place le pédibus pour les jeunes d’anizy.

 

     En 2012, plusieurs activités ont été mise en place. Notamment la danse qui est devenue l'activité principale de l'association. CAJA prend une nouvelle dimension en créant une antenne dans la commune de Crécy sur Serre afin de proposer des activités de danse par l’intermédiaire de la troupe liberty.

 

     En 2013 CAJA à continué sa transformation. Les activités structurés connaissent un développement constant tandi que l'accueil de jeunes connait une baisse d'affluance. La zumba fait sont apparition et attire rapidement de nouveaux adhérents. l'association CAJA s'agrandit comptant plus de 300 membres à la rentrée de septembre. 2013 est également la fin d'une aventure, celui de "miss fleurs Aisne" qui à attiré plus de 400 candidates sur le département.

     2014 est l'année très importante dans l'évolution de l'association. La solidarité est devenue l'une des priorité pour l'association avec la mise en place d'atelier mémoire, informatique, cuisine, distribution de vetements, ramassage de verres étendue aux personne de plus de 60 ans. L'insertion des jeunes connait également une évolution, CAJA à obtenue l'agrément du service civique depuis sa création en 2010 et prévoit la création de son premier contrat debut 2015. Le Gala de la troupe DEPEN'DANSE à connu un énorme succès en faisant salle comble au centre culturel du mail.

    L'année 2015 c'est la création d'une nouvelle antenne dans le département. CAJA propose donc des activités à ANIZY-PINON, CRECY SUR SERRE et ACY LE BAS. L'association compte à ce jour plus de 400 membres d'une cinquantaine de communes différentes. 2015 c'est également la mise en place de carte de membres pour le adhérents. De nombreux évènements ont animé l'année avec la 2eme édition de la journée intergénérationnelle, 3eme édition du CAJA poker day, les lotos solidaires de Pinon et villeneuve st germain, la 5eme édition du week end solidaire sans oublier le gala liberty et la kermesse de noel à Crécy sur serre. L'année 2015 aura été marqué par une nouvelle étape pour la troupe dépendanse qui pour la première fois s'est produit dant plus de 600 personnes à Chauny. CAJA à également participé à de nombreux évènements comme le téléthon à Laon, Pinon et Anizy, la fête communale le forum des associations ainsi que le marché de noël d'Anizy le chateau. Guénolé GADRET à également présenté pour la 3eme année l'élection de Miss ronde Picardie. CAJA a connu toutefois quelques difficulté dans sont organisation notament dans son action pour l'insertion des jeunes et à due licencier son unique salarié en emploi solidaire suite à l'incendie de la salle du jeu de Paume. L'association tente de maintenir son action d'insertion grace au dispositif du service civique mais l'association devrait etre en partie relogé par la commune courant mars 2016. En attendant l'ogranisation des évènements et la gestion global de l'association se fait au domicile des bénévoles.

Pour 2016, l'année fût très particulière. CAJA à fêté ses 10 ans. Pour l'occasion 10 évènements ont été programmés. L'occasion pour l'association de retrouver les anciens membres des différents conseil d'administration sans oublier la création de la mascotte de CAJA. Le nombre d'adhérents se stabilise autour des 400 membres malgrès les difficultés rencontré lié à la salle du jeu de paume. L'association poursuit sont développement en créant notamment une section d'initiation à la boxe thailandaise. L'année 2016 aura été marqué par des événements ayant attiré un grand nombre de familles notament avec la retransmission de l'euro 2016. L'association accentue son action de solidarité avec les bouchons d'amour en organisant une journée solidaire à Axoplage en permettant aux familles de bénéficier de l'entrée gratuite en échange d'une quantité de bouchons. 670 personnes en auront profité.

 

Le début d'année 2017 aura été marqué par la mise en place d'un projet de grande envergure. Une nouvelle étape pour l'association avec le choix d'étudier les possibilités pour construire une salle permettant de réunir un grand nombre des activités proposé par l'association dans un même lieu. la stabilisation des activités se poursuit et CAJA maintien son engagement dans les domaines du social, de la solidarité, de l'environement et de l'intergénérationnalité.

 

L

cabochic carrefour market pinon CIJ de l'aisne Mairie Anizy Mairie Lizy Mairie Merlieux Mairie Pinon Mairie vallons anizy mConseil départemental de l'Aisne